HOW TO DRIVE OFF ROAD



 

 

  • Vérifiez toujours votre véhicule avant chaque randonnée hors route. Assurez-vous que la batterie est solidement fixée, que tous les flexibles sont en bon état et que les niveaux d'huile et de tous les liquides sont adéquats, sans oublier le niveau du réservoir de carburant. Vérifiez également que tous les pneus sont en bon état et qu'ils sont correctement gonflés. Évitez de partir en solo, plus particulièrement en territoire inconnu. Si possible, partez au moins à deux véhicules, ce qui assure un véhicule de dépannage.

 

Soyez

  • Une fois sur place, si la situation semble incertaine, passez tout de suite en mode quatre roues motrices pour disposer d'une motricité additionnelle. En effet, une fois embourbé, il n'est pas toujours facile d'engager le mode quatre roues motrices. Prenez l'habitude de regarder au-delà du capot moteur et de scruter le terrain de gauche à droite, afin d'anticiper les difficultés de franchissement. Si la roue de gauche capte toute votre attention, celle de droite peut vous réserver des surprises.
  • Évitez de sortir la tête par la portière pour mieux voir ce qui vient (confiez plutôt cette tâche au pare-brise rabattable du Wrangler!). Il en va de même pour vos pouces : gardez-les à l'écart des branches du volant lorsque la situation se corse (conseil d'expert!). En effet, admettons qu'une roue « tombe » en franchissant une grosse roche, et que le volant réagit sans réserve... aïe! En général, les véhicules équipés d'une direction assistée, comme c'est le cas pour tous les modèles JeepMD, amortissent les réactions soudaines du volant.

allez-y doucement

  • La vitesse et la puissance maximale ne sont pas les meilleurs ingrédients pour la conduite tout terrain sérieuse. En mode quatre roues motrices gamme basse, la démultiplication obtenue et la vitesse de progression ultra lente des véhicules JeepMD au ralenti suffisent généralement à surmonter la plupart des obstacles.
  • Souvent, dans le cas d'une boîte manuelle, la solution idéale consiste à sélectionner le rapport le plus court et à relâcher doucement l'embrayage pour laisser le véhicule franchir de lui-même l'obstacle. À ce propos, sachez que la vitesse moyenne des véhicules sur la piste Rubicon n'est que de 5 à 8 km/h (3 à 5 mi/h).

 

Neige et boue

  • En général, si le parcours est enneigé ou boueux, il est préférable d'engager le système quatre roues motrices sur demande ou à prise temporaire. Si votre véhicule est équipé du système Quadra-Trac IMC, aucune action spécifique n'est requise de la part du conducteur. Dans la neige profonde, lorsque vous tirez une charge ou que vous souhaitez davantage de contrôle à basse vitesse, engagez un rapport court et sélectionnez au besoin la position 4-LO de la boîte de transfert (le système Quadra-Trac I ne possède pas de rapport inférieur).
  • En fonction de la situation, dans le but de conserver votre élan, ne choisissez pas un rapport trop court. N'emballez pas le moteur, cela risque de faire patiner les roues et de faire perdre la motricité. Si les roues se mettent à patiner dans la neige ou la boue, tournez rapidement le volant de gauche à droite. En principe, cette technique permet aux roues de s'agripper de nouveau et de reprendre du terrain. Si les roues continuent à patiner et que le véhicule s'immobilise, relâcher l'accélérateur pour éviter aux roues de creuser. L'idée est de ne pas perdre votre élan.

 Sable

  • Pour optimiser la motricité sur le sable, abaissez la pression d'air dans les pneus d'environ 10 à 12 livres au-dessous de la pression préconisée. (Regonflez les pneus à la pression préconisée avant de reprendre la route.) Si possible, utilisez le mode quatre roues motrices au rapport supérieur pour conserver votre élan.
  • En fonction de la nature du sable, il est possible que le rapport inférieur du mode quatre roues motrices associé à un autre rapport de transmission soit un bon choix. Aussi, éviter les virages trop serrés. Les virages serrés ralentissent beaucoup le véhicule et peuvent l'enliser. En clair, il s'agit de conserver son élan  
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    Pentes

    • Lorsque vous abordez une pente, allez-y TOUJOURS directement vers le haut ou vers le bas. Savoir ce qui se trouve de l'autre côté de la pente est une excellente idée. Mettez les gaz au pied de la pente. Relâchez l'accélérateur en approchant du sommet de la pente et en franchissant la crête. Si le véhicule perd son élan et s'immobilise en montant une pente, passez la marche arrière et reculez en ligne droite.
    • Pour descendre une pente, utilisez le rapport le plus court s'il s'agit d'une transmission manuelle. Pour descendre une pente en utilisant le rapport inférieur, n'enfoncez pas l'embrayage en vue de poursuivre en roue libre. Vous pourriez endommager sérieusement le disque d'embrayage. Laissez l'effet de démultiplication et la compression du moteur ralentir le véhicule, et utilisez les freins uniquement pour contrôler la vitesse. S'il s'agit d'une transmission automatique, sélectionnez le rapport inférieur et le premier rapport de la transmission. NOTA : Ne roulez JAMAIS à flanc de colline. Si la pente est très abrupte et que vous avez des doutes sur le dénouement de l'opération la bonne décision consiste à s'abstenir.

   

Respectez la nature

  • Préservez et embellissez notre environnement. Observez la signalisation et demeurez sur les pistes et zones récréatives approuvées pour la conduite hors route. Utilisez votre bon jugement pour préserver la beauté et la sérénité des lieux. Ne laissez pas de traces de votre passage, et soyez assez fier de notre environnement pour effacer celles de ceux qui oublient. Si le terrain semble particulièrement fragile, optez pour une autre piste. Pour en savoir plus sur la façon de respecter notre planète, cliquez ici : treadlightly.org.