THE JEEP CHEROKEE OR JEEP LIBERTY

Le Jeep Cherokee ou Le nouveau Liberty il est malheureux à mon avis que la direction de Daimler-Chrysler ait abandonné l'identification de Cherokee au dépend de Liberty. Avec ce nouveau nom, il faut presque repartir à zéro auprès du monde.ce nouveau modèle possède toujours le même châssis "Uniframe" consistant en une carrosserie monocoque offrant la robustesse d'un châssis autonome avec des rails et des longerons de renforts intégrés dans la plate-forme. L'utilisation d'acier de haute qualité, l'implantation d'éléments de renforts en des points critiques et une nouvelle géométrie de la plate-forme permettent d'obtenir une caisse dont la résistance à la torsion et à la flexion est améliorée par rapport au Grand Cherokee.
Le Selec-Trac offert en option est une intégrale très populaire auprès des personnes ne quittent presque jamais la route avec leur tout-terrain.
Si on avait voulu respecter la tradition, la direction aurait été à billes. Pourtant, les ingénieurs ont opté en faveur d'une direction à pignon et crémaillère. Enfin, les groupes propulseurs n'ont aucune filiation avec ceux du Cherokee. Le moteur de série sur le modèle Sport est le même quatre cylindres de 2,4 litres de 150 chevaux qui équipe le PT Cruiser, La boîte manuelle est la seule disponible avec ce moteur. Le Limited est livré avec un V6 de 3,7 litres d'une puissance de 210 chevaux. Il s'agit d'un moteur dérivé du V8 4,7 litres initialement utilisé sur le Grand Cherokee et sur le Durango par la suite. Incidemment, ce V6 est livré de série avec la boîte manuelle tandis que l'automatique à quatre rapports est offerte en option.
Généralement neutre en virage avec un sous-virage modéré lorsque poussé à la limite, cette Jeep se démarque surtout par son confort. La caisse très rigide a permis aux ingénieurs d'assouplir la suspension, ce qu se traduit par un confort surprenant pour la catégorie. Le moteur V6 grogne quelque peu lorsqu'on écrase l'accélérateur à fond, mais il est fort bien adapté autant par son rendement que sa puissance. La boîte automatique ne suscite aucun commentaire négatif. Par contre, puisque les versions à moteur V6 et boîte manuelle seront offerts un peu plus tard, je n'ai pas été en mesure d'essayer cette combinaison qui est pourtant de série sur le Limited.
Malgré tout, le Liberty possède toutes les caractéristiques nécessaires en plus d'une suspension confortable


 Fiche TechniqueJeep Liberty Limited
 Type:utilitaire sport compact, traction intégrale
 Moteur:V6 - 3,7 litres - 12 soupapes
 Puissance:210 ch @ 5200 tr/min - 225 lb pi @ 4000 tr/min
 Transmission:automatique à 4 rapports
 Direction:à crémaillère - assistée
 Suspension: av indépendante / arr essieu rigide
 Freins: av disques / arr tambours - ABS optionnel
 Accélérations 0-100 km/h: 9,5 secondes
 Vitesse maximale: 185 km/h



  



Jep Liberty
Ford Escape
Toyota RAV4
 Empattement:255 cm261 cm249 cm
 Longueur:443 cm439 cm419 cm
 Largeur:182 cm178 cm173 cm
 Hauteur:180 cm178 cm168 cm
 Poids:1867 kg1571 kg1307 kg
 Puissance:210 hp200 hp148 hp
 Pneu215/75R16235/70R16215/70R16
 Réservoir:70 litres62 litre           56 litres



www.jeep.ca