PRINCIPE DU FONCTONNEMENT DES SYSTEMES 4X4


Principe du fonctionnement des systèmes 4x4


Rock-TracMD

  • La boîte de transfert Rock-Trac, un élément maître du Wrangler Rubicon, lui permet de franchir avec aisance des passages rocheux périlleux. Grâce à son rapport à forte démultiplication de 4:1, la basse vitesse du Rock-Trac permet de facilement monter ou descendre des pentes abruptes et de franchir des obstacles. De série dans les modèles : Wrangler Rubicon et Wrangler Unlimited Rubicon

Command-TracMC

  • Ce système légendaire à prise temporaire est apprécié depuis de nombreuses années par les propriétaires de Jeep. Command-Trac est un système avec passage à la volée doté d'un rapport inférieur de 2,72:1 et d'un point mort. De série dans les modèles : Wrangler Sport, Wrangler Sahara, Wrangler Unlimited Sport et Wrangler Unlimited Sahara.

Command-Trac IIMC

  • Le système Command-Trac II comprend une boîte de transfert quatre roues motrices à deux rapports et prise temporaire. Le mode deux roues motrices (2WD) est le mode normal pour conduire : le pont avant est débrayé de la boîte de transfert et toute la puissance est transmise aux roues arrière.
  • Le mode de blocage 4RM (4WD LOCK) commandé à l'aide du sélecteur électronique monté sur la console permet de solidariser les arbres de transmission avant et arrière. Ceux-ci tournent alors à la même vitesse pour partager également le couple entre les deux ponts et procurer davantage de motricité sur les surfaces glissantes. Cette boîte de transfert comporte les modes 2RM et 4RM au rapport inférieur et au rapport supérieur de même qu'un point mort. De série dans tous les modèles Liberty.

Selec-Trac IIMC

  • Le système Selec-Trac IIMC comprend une boîte de transfert quatre roues motrices sur demande à deux rapports, répartition active du couple et prise permanente. En mode 4RM automatique (4WD Auto), l'embrayage multidisque de la boîte de transfert peut détecter une perte d'adhérence des roues et augmenter ou réduire en temps réel le couple transmis entre les ponts avant et arrière, ce qui optimise la motricité.
  • Dans certaines conditions, le véhicule pourrait même être propulsé par une seule roue. La boîte de transfert comprend le mode 4RM au rapport inférieur (4LO) permettant de franchir des pentes très abruptes, des terrains difficiles et des surfaces à faible adhérence nécessitant un maximum de motricité. Les modes 4RM automatique (4WD Auto) et 4RM au rapport inférieur (4LO) sont commandés au moyen d'un sélecteur électronique monté sur la console. Le système comporte également un mode 2RM. En option dans tous les modèles Liberty.

Quadra-drive IIMC

  • Le système 4RM Quadra-Drive IIMC à prise permanente et répartition active du couple constitue le choix ultime dans presque toutes les conditions de conduite. Ce système utilise la boîte de transfert Quadra-Trac IIMC et des différentiels autobloquants électroniques à l'avant et à l'arrière, ce qui permet d'offrir la meilleure motricité possible. Le système Quadra-Drive IIMC comporte également un rapport inférieur de 2,72 et un point mort.
  • En option dans les modèles : Grand Cherokee North Edition et Limited, Commander Sport et Limited.

Quadra-Trac IMC

  • Ce système à quatre roues motrices se distingue avant tout par sa simplicité. Le système Quadra-Trac I à prise permanente fonctionne au rapport supérieur afin de procurer une motricité optimale dans la presque toutes les conditions de conduite, et ce, sans intervention du conducteur.
  • NOTA : Le modèle Grand Cherokee SRT8 utilise un système sur demande qui engage normalement l'arbre de transmission arrière et, en cas de détection de perte d'adhérence ou d'anticipation à l'accélération, précède ces événements en engageant le pont avant. De série dans les modèles : Grand Cherokee North Edition et Limited et Commander Sport.

Quadra-Trac IIMC

  • Ce système à prise permanente et répartition active du couple fonctionne comme une transmission intégrale jusqu'à ce qu'un besoin additionnel de motricité soit détecté. Une commande électronique engage alors l'embrayage multidisque pour transférer jusqu'à 100 % du couple au pont avant ou arrière. Ce système comporte également un rapport inférieur de 2,72:1 et un point mort.
  • De série dans les modèles Commander Limited; en option dans les modèles Grand Cherokee North Edition, Limited et Commander Sport.

Freedom-Drive IMC

  • Les modèles Jeep Compass 4x4 avec transmission manuelle cinq vitesses ou transmission à variation continue sont équipés de série du système Freedom-Drive I. Ce système de pointe à commande électronique anticipe tout besoin de motricité additionnelle et réagit au patinage des roues ou au mouvement de l'accélérateur en transférant la puissance aux roues arrière, tout en modulant leur action pour améliorer la stabilité du véhicule dans les virages.
  • Sur la route, le système contribue à diminuer la consommation de carburant en ne fonctionnant que sur demande, minimisant ainsi la friction et l'inertie. À basse vitesse dans des conditions de conduite difficiles, il est possible de sélectionner le mode de blocage 4RM (4WD LOCK) qui solidarise les arbres de transmission avant et arrière pour répartir également le couple transmis aux roues. Il suffit de tirer sur la poignée chromée en T (4WD LOCK) située sur la console centrale pour engager ce mode. De série dans les modèles Compass et Patriot 4x4.

Freedom-Drive IIMC

  • Les systèmes Freedom-Drive I et II utilisent comme élément principal un coupleur à commande électronique situé à l'avant du différentiel arrière. Le module de commande électronique traite les signaux des capteurs de vitesse des roues et de l'accélérateur pour déterminer le couple à transférer aux roues arrière, puis transmet au coupleur électronique un courant électrique proportionnel au niveau de couple requis.
  • Le mode de blocage 4RM (4WD LOCK) qui solidarise les arbres de transmission avant et arrière pour répartir également le couple transmis aux roues pour la conduite à basse vitesse dans des conditions difficiles peut être activé au moyen de la poignée en T marquée 4WD LOCK située dans la console centrale. Recommandé pour la véritable conduite hors route, comme dans les pentes abruptes, lorsque les roues ont tendance à se soulever ou en présence de troncs d'arbres et de rochers, l'ensemble tout terrain Freedom Drive II comprend une transmission à variation continue de deuxième génération (CVT2L) avec rapport à très forte démultiplication de 19:1, lequel s'active en mode hors route. En option avec l'ensemble tout terrain homologué Trail Rated dans les modèles Patriot 4x4.